=>Comunity => Best practices ...

Best practices
Globetrucker, along its route will accumulate a lot of experiences that can be of use for others, for example when delivering humanitarian aid in developing countries. The purpose of this page is to share this experience.

THIS PAGE HAS NOT BEEN UPDATED SINCE 2008

If you have yourself had some experience that you find useful to share, feel free to send us a mail at: bestpractice@globetrucker.org 

The best practices will be classified by country and in the following topics:

  • custom clearance
  • roads
  • road legislation, police
  • road safety
  • criminality / safety
  • health
  • behavior / local habits
  • miscellaneous
  • other topics to be defined

Here is the french version of our best praticies, please contact us if you wish information in english

Globetrucker et ses chauffeurs accumulent au cours du trajet de nombreuses expériences qui peuvent être utiles à d'autres, par exemple pour livrer de l'aide humanitaire dans des pays en développement. Le but de cette page est de partager ces expériences.

Si vous avez vous-même eu des expériences que vous trouvez utiles de partager, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à info @ globetrucker.org.

Carnet TIR, chargement et packing lists :

- toujours se renseigner du bureau de douane d’arrivée et du prochain bureau de transit. Il nous est arrivé de devoir faire 300km de détour ou d’attendre 18h pour ne pas avoir fait inscrire le bon bureau de passage

- attention au délai de transit inscrit sur le carnet !

- dans le transport humanitaire, les listes de chargement sont souvent compliquées. Numérotez vos colis par « chapitre » : par exemple si vous avez des tables utiliser le no 1 – 1, à 1-X (1-19, -31, …) ou des ordinateurs, 2-1 à 2-X etc . De sorte à avoir une liste de paquetage la plus simple possible. Style :

Position

Marchandise

Détails

poids

1

Tables d’écoles

40 tables pos. 1-1 à 1-40

450 kg

2

Ordinateurs

6 ordinateurs pos. 2-1 à 2-6

 

- numérotage des colis précis important dans le cas de déchargement dans plus d’un pays (plus d’une douane d’arrivée)

- simplifier la liste au maximum (« ordinateurs » pour tout ce qui est matériel électronique, etc…) et ajouter les codes de tarifs douanier à côté. Ces codes permettrons à un moldave de piger ce qu’il y a comme chargement même si les listes sont écrites en danois. Ça vous sauvera d’heures de palabres en douane.

- Ca vaut la peine de spécifier « matériel humanitaire » sur le carnet TIR

- marquer les numéros de série des appareils électroniques et ordinateurs sur les cartons et si possible sur les factures

- même pour du matériel donné, il faut produire des factures « pro-format ». Utiliser par exemple 0.5 ou 1 € par kg.

- Se renseigner toujours sur les dernières tendances dans les pays… Ca change si souvent. N’importe quelle marchandise peut-elle être importée ? Faut-il des certificats sanitaires ? (demandez nos idées par téléphone… on a notre avis là-dessus…)

- Munissez vous de tonnes de photocopies. Elles sont chères dans les douanes…

- Règle d’or 1 : le matériel que nous souhaitons amener est-il utile dans le pays ? est-il en bon état ? pour la même valeur que le transport, ne pourrions-nous pas l’acheter ou le faire fabriquer sur place ?

Passages en douanes, routes et info en général

- pas de règle générale : aucune douane et aucun douanier ne fonctionne de façon identique, même si c’est de façon générale pas toujours très simple !

- demandez aux collègues, la plupart se feront un plaisir de vous aider. Sais pas si ça se passe toujours comme ça chez nous pour eux !

- seule règle d’or 2 : sourire et fermeté

- backsishs : seulement si vraiment nécessaire. La plupart du temps ça passe sans… une cigarette, un porte-clé ou une bricole à la rigueur…

Biélorussie

- taxe de transit ou écologique exorbitante à payer à la douane (155$ pr un train routier). A force de sourires et d’insistance la taxe a pu être contournée… mais suis pas sûr que ça marche à tous les coups.

- Les autoroutes sont payantes. S’arrêter avant le payage et aller au bureau pour faire photocopier vos papiers (Carnet TIR) => gratuit si spécifié humanitaire sur vos papiers. Sinon ça coûte les yeux du cul ces autobhans.

- Le système biélorusse est voleur, pas les habitants, ni forcément les employés de douane. Garder le sourire pour eux !

- Les biélorusses sont très sensibles à l’aide humanitaires et il y a de nombreuse dérogations pour ce genre de transports. Côté Biélorusse, on peut normalement remonter la file de camion à la douane. Une croix rouge derrière le pare brise évite qu’un chauffeur qui n’aurait pas compris la combine vous y jette une pierre en voyant la manœuvre…

Hongrie

- demander une autorisation de transit pour matériel humanitaire à l’ambassade

Mongolie

- pour éviter les taxes d’importation et la TVA sur la marchandise humanitaire le mieux est de passer par une ONG en place. Sinon l’association réceptrice doit faire la demande au gouvernement, qui lui adressera une demande à l’ambassade mongole de votre pays… qui eux vous transmettrons leur demande d’aide officielle.

- Le carnet TIR peut désormais être utilisé jusqu’en Mongolie.

- Normalement, une autorisation de transport Mongole doit être demandée directement en Mongolie (nous demander si jamais…)

- Les routes sont pourries. Mais pourries, hein ??!!

Pologne

- rien à signaler de bien méchant

- taxe routière de 40zt par jour à prendre en douane

- la douane de Guben / Gubin nous a semblé plus propre et nette que celle de Frankfurt an der Oder

- diesel assez cher, attendre la Biélorussie

- réservoir jaugés à la sortie direction Europe. Normalement pas le droit à plus de 250 lites de diesel. A confirmer.

- Dans le cas de l’aide humanitaire, procédure semblable à celles de la Roumanie

Roumanie

- produire des certificats de donation

- produire des certificats d’acceptation que l’association réceptrice doit faire valider dans son pays

- certificat de désinfection pour tout ce qui est textile (nous demander notre avis…)

- attention de pas mentionner chaussures, jouets en dessous de 3 ans, peluches, poupée, dessous (slips, chaussettes, etc…)

Russie

- si vous avez les budgets, préférez le passage par la Finlande via le back de l’Allemagne. Douane nette et simplifiée et pas de désespoir en douane Biélorusse…

- on évite de rouler de nuit si possible et on s’arrête dans les parkings gardés : Autostoïanka (vous laisse faire la traduction en cyrillique !)

- Les parkings se font rares de l’autre côté de l’Oural. Si vous en apercevez un, ne pensez pas qu’il y en aura forcément un 50 km plus loin… renseignez vous auprès des chauffeurs (en demandant lesquels disposent d’une douche)

- Mention spéciale au parking / motel d’Alzamaï, oasis de propreté entre Kraznoïarsk et Irkutzk

- douaniers pas si pourris que ça !! Une petite cigarette et une plaisanterie par-ci par-là aident beaucoup !

- le Jenga (jeu génial et simple, tour de plots en bois à élever avant qu’elle ne s’écroule) est le meilleur jeu pour passer un moment avec les collègues sans qu’ils n’ouvrent une bouteille de vodka toutes les deux minutes

- emmener du PQ

- si vous ramenez des icônes russes, des samovars en or ou des poupées russes à la pelle cachées dans votre couchette (ce que nous ne recommandons pour rien au monde !), laisser traîner quelques paquets de cigarettes ou une revue pornographie (z’êtes pas obligé de la lire bien sûr !) lors de la fouille de la cabine à la douane

- le diesel est bon marché en Russie avec des variations importantes selon les régions et les stations. En hiver, préférez le diesel « zima » (caractérisé par le Z cyrillique, un 3 à l’envers). Il est coupé avec du kérosène (pensez dans ce cas-là aussi à l’additif Motorex !). Le diesel achté au bord de la route à des camions-citernes est moins cher et en général bon. En cas de doute, faire décanter 1 litre dans une bouteille plastique pendant 10 min et voir si de l’eau se sépare…

- la police, aaaaaaah la police… vous arrêtent tous les 50km en moyenne pour essayer de soutirer de l’argent. De nouveau sourire et fermeté. Nous n’avons plus rien donné depuis le début du premier voyage. Et ça marche ! En mission humanitaire, une lettre en russe expliquant la démarche avec un joli tampon aide aussi. La police de la route ne sais pas lire un disque de tachygraphe, par contre la police du transport elle le sait… Connaissez le poids de votre véhicule : dans un contrôle de poids, on nous a sorti le schéma d’un véhicule surchargé qui n’avait en fait rien à voir avec le nôtre… ils essayent, mais se découragent assez vite !

- Règle d’or no3 : Tout papier n’a aucune valeur à l’Est s’il n’est pas décoré d’au moins un joli tampon

- C’est l’association réceptrice qui doit faire les démarches auprès du gouvernement russe pour obtenir une détaxe sur le matériel humanitaire. Et ça prend beaucoup de temps !

Ukraine

- douanes les plus pourries pour l’instant

- demandent un transit cher, malgré le carnet TIR

ne pas rouler de nuit et choisir les parkings gardés